Patrick Dupond

Fondateur du Ballet
Leïla Da Rocha ⭐ Patrick Dupond

Patrick Dupond entre à l’École Nationale de l’Opéra de Paris à l’âge de dix ans. Cinq ans plus tard, et sur permission spéciale au regard de ses dons exceptionnels,
il est engagé dans le corps de ballet de la prestigieuse compagnie.
C’est à l’âge de seize ans qu’il commence à interpréter des rôles
d’ « Etoile » tout en gravissant les échelons hiérarchiques du Théâtre National.

PARCOURS

Danseur Etoile

Propulsé à l’âge de 17 ans seulement sur la scène internationale en 1976 grâce à sa victoire triomphale au concours international de la danse à Varna (Bulgarie), organisé par le très célèbre théâtre du Bolchoï de Moscou, il obtiendra le titre de Danseur Étoile en 1980. Son goût pour la diversité et l’accessibilité de la danse le pousse à être à la fois présent sur les scènes des plus grands théâtres internationaux pour défendre haut et fort la qualité unique de la danse française, et au coeur du monde médiatique national et international. Il a dansé avec les plus grands chorégraphes : Rudolf Noureev, Maurice Béjart, Alvin Ailey et des partenaires de scène célèbres: Noëlla Pontois, Maya Plitseskaya, Sylvie Guillem, Marie-Claude Pietragalla, pour n’en citer que quelques-unes. Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de l’ordre national du Mérite, il est nommé directeur artistique du ballet français de Nancy en 1988 et, en 1990, il succède à Rudolf Noureev à la tête du Ballet de l’Opéra National de Paris à l’âge record de trente ans. Outre son impressionnant répertoire de ballets, il se produit également dans une douzaine de films. Il a été le premier danseur-acteur à être désigné président du jury du Festival de Cannes en 1997.

La danse est un poème dont
chaque mouvement est un mot.

Homme de tous les défis, de tous les combats, il se relève, contre toute attente et malgré un pronostic médical défavorable, d’un grave accident de voiture en janvier 2000. Sa rencontre avec Leïla Da Rocha, Artiste et Chorégraphe, en 2004, marque un nouvel élan dans sa vie personnelle et professionnelle. Il renoue avec ce qu’il n’a jamais cessé de faire tout au long de sa carrière: côtoyer les « champions » de la créativité, du dépassement de soi et de l’humilité. Jacques Séguéla dira de lui dans les années 80 : « Il est le Danseur du changement ». Pendant 17 ans, avec son âme sœur, Leïla Da Rocha, ils font route ensemble, alliant l’élégance classique du Danseur Etoile et la richesse multiculturelle de la Chorégraphe. Ils dédient leurs vies et leur art au service de l’humanité. Patrick Dupond dit d’elle : “Elle est sans nul doute l’héritière des grands chorégraphes du XXème siècle, apporte son écriture et porte un regard nouveau sur la danse d’aujourd’hui et de demain.”

Cette chanson avait une place spéciale dans le cœur du danseur Etoile Patrick Dupond. Leïla Da Rocha a créé cette chorégraphie pour lui rendre hommage et fera partie du prochain grand spectacle en hommage à Patrick Dupond du Ballet International Leïla Da Rocha ⭐ Patrick Dupond.